Plumtastic/Metis®, créer une dynamique de gamme
Plumtastic Europe croit fortement en l’émergence de la prune qui, si elle est concurrencée en saison par l’abricot et la pêche, peut aller beaucoup plus loin dans le calendrier et se positionner dans une stratégie plus globale et plus internationale, mais encore à construire.
Plumtastic regroupe des éditeurs et des metteurs en marché européens autour de la gamme Metis®. Du côté des éditeurs, Star Fruits et Rusticas travaillent notamment sur la génétique de Glen Bradford (voir son témoignage). En France le distributeur agréé unique est Blue Whale. Pour l’Espagne, c’est la société Royal et en Italie, ce sont les entreprises Zani et Minguzzi.
La gamme se définit par des variétés interspécifiques à très forte dominance prune, sur des couleurs de chair rouge ou ajune et avec une peau qui peut aller du vert/jaune au noir, en passant par toutes sortes de pigmentations. L’idée est de couvrir le calendrier variétal avec une offre la plus étendue possible, par famille de produits, avec comme point commun un haut niveau gustatif. Avec plus de 20 000 hybrides tetsés chaque année, le nombre de variétés qui entrent en expérimentation est très important. Face à ce foisennement variétal, une segmentation s’est imposée.
Segmentation de la gamme
En effet, le foisennement variétal a conduit Plumtastic à définir des typologies de familles qui se mettront en place dans les cinq prochaines années. Les chairs rouges à peau noire seront la famille « Oxy », les peaux marbrés, pigaillées pigmentées seront de la famille « Safari », les épidermes rouges foncés à chair jaune rosé, les « Tonic », et enfin toutes les variétés très aromatiques seront classées en « Aroma ».
Actuellement 250 ha sont plantés en Europe, 130 en Espagne, 70 en Italie avec un verger relativement diversifié et jeune, et 50 ha en France. Entre 2015 et 2017, 200 nouveaux hectares seront plantés pour un total de 450 ha. Chaque zone vise une complémentarité sur son calendrier, de juin à novembre pour l’Espagne, de juillet à novembre pour l’Italie et de septembre à novembre pour la France quie est centrée sur la variété Septembre Yummy, rouge à chair jaune. Des variétés plus précoces qui démarreront fin août devraient être disponibles à partir de 2017. En Espagne, les types Oxy et Safari sont dominants en début de marché, puis September Yummy représente une large part des Tonic.
Les différents opérateurs européens disposent d’un potentiel de 3 000 t à 3 500 t pour 2015. L’Espagne domine avec 2 000 t, la France commercialise 600 t et l’Italie 400 t. Le potentiel devrait atteindre 6 à 7 000 t en 2018. L’objectif est d’assurer une offre permanente de chacun des segments sur toute la saison.
Des repères pour le consommateur
Avec cette marque ombrelle divisée en famille de produits, Plumtastic entend apporter des repères pour le consommateur, là où le rayon actuel souffre d’une grande diversité et hétérogénéité. Le manque de repères pour les consommateurs et les acheteurs n’est pas porteur pour le segment. « A l’inverse, un produit marketé devient une référence et un repère fiable pour le marché, à condition que la sélection variétale soit correcte » explique Patrice Charlet, consultant marketing du projet.
Plus loin
Des programmes de recherche sont effectués en Australie et Nouvelle-Zélande pour le marché local et le Sud-Est asiatique. D’autres en Afrique du Sud, toujours pour le marché local mais aussi l’Europe en contre-saison et le marché de Sud-Est asiatique et enfin, les essais menés au Chili sont destinés au continent américain.
L’idée de Metis® est de pouvoir partager un développement global avec des partenaires d’hémisphère sud. Mais cela devra se construire dans le temps quand chacun des marché sera mûr et aura identifié la marque et les différentes familles de produits.
Croquante, juteuse, sucrée, rafraîchaissante et aromatique !
« Grâce aux nouveaux fruits, la prune revient à l’esprit des consommateurs explique Franck Alluine, responsable prune chez Blue Whale. Il y a dix ans nous avions jusqu’à 25 variétés de juillet à septembre avec, il est vrai, un gros déficit gustatif qui empêchait toute forme de fidélisation du client. A présent, grâce aux nouvelles variétés, les distributeurs se sont attachés aux goûts et aux demandes de leurs clients. Le rayon frais est de plus en plus un moyen de différenciation et les exigences tant visuelles que gustatives sont de plus en plus élevées. »
Face à ce constat, la gamme prune de Blue Whale tente de répondre à ces attentes avec des fruits plus gros, de meilleur goût; les prunes européennes tendant à régresser en volumes au profit des Américano-japonaises. « Nous essayns cependant de maintenir les tonnages en Reine-Claude véritable, même si la production régionale est en baisse, car c’est un produit qui reste exceptionnel ».
Sur les 3 000 à 3 500 t commercialisées, 70% des volumes sont réalisés avec TC Sun (1 500 t de potentiel), Ruby Crunch, Sun Kiss et Metis® (September Yummy). Cependant, cette année, les vagues de froid du mois de mai ont pénalisé l’accroche et les fruits seront certes de gros calibre mais moins nombreux. Seulement 70 à 80% du potentiel des Américano-japonaises devrait en effet s’exprimer.
Blue Whale devrait commercialiser 300 t de la variété Sun Kiss à partir de début août, dans la gamme Blue Whale Estiva, dédiée aux variétés gustatives et de gros calibre, avec la Reine-Claude et la mirabelle, mais aussi TC Sun et Ruby Crunch. Les 600 t de September Yummy sont commercilisées sous la marque Metis®.
A la recherche d’une haute technicité
Un verger d’essai comporte 100 à 150 variétés en observation. « Nous testerons au niveau commercial cette année quelques tonnes de certaines variétés issues de ce verger expérimental; le programme de plantation de l’une d’entre elle, rouge à chair rouge, a démarré. Quelques tonnes seront disponibles cette année, et Blue Whale lancera sa commercialisation en 2016, précise Franck Alluine. Mais comparé à l’Andalousie qui possède un climat sec et chaud similaire à la Californie, région d’obtention des variétés, nous avons un gros travail d’adaptation à effectuer dans le Sud-Ouest. Cela exige une grande technicité des producteurs et des stations. » En outre en Espagne, le distributeur agréé Royal est aussi producteur unique, ce qui confère une plus grande homogénéité aux méthodes de production et donc au produit.
Pour dynanmiser la commercialisation , Blue Whale mettra de nombreux outils à disposition des magasins: affiches, stop rayon, leaflets. Un budget sera également consacré aux animations/dégustations autour de Metis®. « Il est impensable de lancer un produit sans accompagnement jusqu’au consommateur » conclut F. Alluine.
Julie MARTIN
vegetable.fr – n°324/juillet-août 2015