Pink Lady®, toujours des projets après plus de 20 ans
Directeur de Star Fruits, Renaud Pierson analyse le rôle de l’éditeur dans le succès de Pink Lady® et la montée croissante des responsabilités des titulaires des titres de propriété sur les variétés et la marque, alors que la voie de la mondialisation s’ouvre.
Quel est le rôle initial de Star Fruits dans l’aventure Pink Lady®?
RP: L’acte historique est d’avoir obtenu en gestion une variété exceptionnelle, c’est à dire produisant un beau fruit avec une bonne productivité. Ensuite, comme détenteur des droits de propriété sur la variété et la marque, Star Fruits a construit avec ses partenaires, producteurs et distributeurs, le cadre support de la réussite. Ce cadre collaboratif, développé par l’Association Pink Lady® Europe repose sur le respect des objectifs qualitatifs, sur une politique marketing innovante et sur une gestion rigoureuse des licences. C’est le rôle fondamental de Star Fruits: encadrer par une série de licences la chaîne de production des plants et des fruits, de conditionnement, de distribution, d’importation et de transformation des fruits. Ce réseau économique vertueux repose sur l’engagement des licenciés quui restent responsables dans leur métiers respectifs.
En quoi une filière organisée par des droits de propriété intellectuelle et des licences apporte-t-elle une sécurité pour ses acteurs et pour les consommateurs?
RP: En plus d’un produit d’exception et d’une stratégie marketing performante, c’est la cohérence des licences, et la garantie de Star Fruits que les engagements de chacun sont contrôlés, ou que toute forme de copie ou de concurrence déloyale fait l’objet systématiques de poursuites, qui permet à chaque professionnel de s’engager en confiance dans son métier. Confiance dans le produit, en ses partenaires, dans la stratégie pour le futur. Par exemple, nous avions des craintes pour la saison 2014/2015: le résultat final est positif pour tous car les valeurs, les principes et la promesse produit ont été défendus contre vents et marées. Dans ce sens, l’extension des licences à l’activité d’importation permet d’organiser une continuité de l’approvisionnement du marché dans le respect de la qualité des produits et avec une politique contre-saison cohérente avec la période européenne.
Mais chacun doit rester humble dans son domaine: nous restons un produit agricolequ’il faut d’abord faire en verger, et Pink Lady® évolue dans l’univers alimenatire de base. Cela veut dire, considérant le rôle de Star Fruits, que chaque acteur respecte ses engagements matérialisés par les contrats signés avec Star Fruits et constitutifs du cadre que nous nous sommes imposés.
Quel est le coeur de métier de Star Fruits aujourd’hui?
RP: Nous avons par nature un rôle de l’ombre. Grâce à nos partenaires internationaux et avec un autre éditeur européen, la société EVI, notre rôle est de rechercher les améliorations variétales et de les mettre à disposition des producteurs. Dans cette recherche, nous devons veiller à ne pas dévier du haut standard qualitatif qui a permis de gagner la confiance et la loyauté des consommateurs. Ensuite, avec les pépiniéristes agréés, nous organisons la distribution des plants auprès des producteurs (près de 2 800) et pilotons le plan de renouvellement et de développement du verger (plus de 350 ha en programmation pour l’hiver 2015/2016). Chaque plantation est contrôlée. La surveillance des productions parallèles rentre dans nos attributions, comme la lutte contre toute forme de contre-façon ou de concurrence déloyale sur les variétés et la marque, tant pour les productions européennes, que pour les produits importés.
Il y a 20 ans, la notion de propriété intellectuelle était assez étrangère à notre filière. Pink Lady® a contribué à changer ces habitudes. Nous y mobilisons une énergie, une rigueur et une abnégation de tous les instants pour maintenir la confiance. Sur l’Europe, nous avons donc la triple mission d’améliorer la matériel de base, d’en assurer le développement, et… de veiller aux pratiques déviantes.
Les missions de Star Fruits sortent du cadre européen. Quelles sont les perspectives internationales?
RP: La variété nous vient d’Australie. La marque est propriété mondiale d’une société australienne (APAL). La pomme est un fruit mondial. Le projet ne peut donc qu’être international. L’activité de Star Fruits sort déjà du cadre européen au travers de la certification des plantations mise en place au Brésil et au Chili sur la base des droits communautaires de Star Fruits. Concernant la marque, l’Europe reste au centre de l’activité: le concept marketing est né en Angleterre sous l’impulsion des producteurs australiens, puis en France sous l’égide de l’Association Pink Lady® Europe (APLE). Le bloc Europe représente le premier verger mondial avec 5 020 ha plantés. Les exportations vers l’Europe représentent plus de 95% des échanges mondiaux de Pink Lady®, ce qui constitue une part significative des importations de pommes dans l’Union Européenne.
Mais Pink Lady® n’échappe pas à la globalisation des échanges et son développement se fera aussi sur les marchés mondiaux. Pink Lady® entre dans une phase de développement global de sa consommation.
Dans cette logique stratégique, Star Fruits s’est associé il y a 2 ans avec APAL pour constituer Pink Lady® Development Ltd (PLD). Star Fruits est devenu ainsi en quelque sorte « coéditeur » mondial de la marque. Par extension, l’APLE, partenaire indissociable de Star Fruits dans cette aventure, se retrouve ainsi directement associée dans le management du projet international. De territoire d’exploitation de la marque, l’Europe se retrouve en situation d’xprimer son savoir-faire et ses valeurs à travers le monde, et d’exercer un leadership. Pink Lady® Development Ltd a recruté son premier salarié en Asie, d’autres suivront. Star Fruits restera actif dans ces développements avec l’APAL; Pour Star Fruits, éditeur leader sur son marché européen, c’est une opportunité. Mais c’est aussi une chance unique pour les membres de l’APLE de conquérir ces nouveaux horizons tout en restant au coeur de la stratégie.
L’avenir est donc éminemment international avec la participation majeure de Star Fruits et de l’APLE…. sans oublier les enjeux européens où Star Fruits continuera à administrer, au travers des contrats, une filière en expansion qui pèse déjà plus de 250.000 tonnes. Cela donne des responsabilités et des obligations. Cela ouvre aussi un champ de perspectives et d’accomplissements pour Star Fruits, mais également pour l’ensemble de ses partenaires et, 20 obligent… pour l’APLE.
Les cahiers de Pink Lady®
Végétable, supplément au n°238 de Décembre 2015