C’est le nombre d’arboriculteurs produisant la pomme Pink Lady® en Europe.
La plupart sont italiens (1 450) ou Français (1 300), et 50 sont en Espagne.
Philippe TOULEMONDE, Pépiniériste, président de Star Fruits
« Né juste après les crises fruitières du début des années 90, le projet Pink Lady® a apporté au milieu arboricole français un regain d’espérance et une raison de croire à nouveau dans le métier. Il lui a permis de relever le défi et d’investir à nouveau alors que les lancements de Fuji et Braeburn s’étaient rapidement soldés par une banalisation de ces variétés, faute d’une approche du marché structurée et d’un accompagnement marketing.
20 ans plus tard, malgré des campagnes difficiles, les producteurs peuvent se reposer sur des valeurs sûres comme Pink Lady® et cela change tout. Star Fruits a voulu une organisation collective et un accompagnement marketing pour Pink Lady® car nous voulions conforter la valorisation de l’innovation avec le concours de tous les acteurs de la chaîne rassemblés autour d’un beau produit, chacun apportant son expérience et son savoir-faire. Cette idée de partenariat entre acteurs était nouvelle et a suscité un réel scepticisme… avant de convaincre. Il y avait à la clef une belle équipe de professionnels âgés de 30 à 40 ans, pleins d’enthousiasme, entraînés par le dynamisme de Didier Crabos qui en a été le fer de lance.
Après le galop d’essai de Red Winter, le projet marketing de Pink Lady® a constitué une véritable innovation dans l’univers de la pomme et du fruit. Dans le même temps, il a fallu imposer aux opérateurs de renoncer à mettre en avant leur propre marque, ce qui n’a pas toujours été facile, tant l’indépendance est une caractéristique majeure du chef d’entreprise.
Pour les 20 prochaines années, il sera primordial de maintenir l’esprit d’équipe et de confiance malgré les changements d’hommes qui se profilent. Il faudra aussi maintenir avec rigueur le cap de la qualité pour rester leader sur le segment pomme premium, résister à la concurrence des nouveautés, poursuivre le développement à un rythme mesuré, continuer à faire rêver et surtout satisfaire le consommateur. Nous devons absolument éviter de sombrer dans la banalité d’une rouge américaine ! Il faudra aussi continuer à accompagner le maintien d’une arboriculture à taille humaine. »
Hubert VEAUVY, Pépiniériste, ex-président de Star Fruits
« Les périodes difficiles sont toujours propices à faire germer des idées nouvelles. C’est durant une de ce périodes que la démarche Pink Lady® a été mise en place. Elle n’est pas née du hasard mais de la volonté de lancer cette variété exceptionnelle dans le cadre d’un projet de filière. Soit: « Offrir au consommateur un produit de qualité et donner aux acteurs de la filière les moyens de le produire et d’en vivre. »
C’est la rencontre et l’adhésion des hommes pépiniéristes-éditeurs, producteurs et metteurs en marché, à ce projet qui a permis de faire de Pink Lady® un produit. Chacun a rempli sa fonction à sa place dans un partenariat respectueux de chacun et du produit pour satisfaire le consommateur. C’est aussi l’enthousiasme d’un Dominique Toulemonde alors président de Star Fruits, d’un Albert Giamattei, arboriculteur, d’un Didier Crabos, metteur en marché et président de l’Association Pink Lady® Europe, et bien d’autres qui ont donné au départ l’élan à notre démarche. Durant ces vingt années, les acteurs ont travaillé à faire évoluer la démarche, toujours avec le même objectif, en prenant une dimension raisonnée dans un contexte international. Ces objectifs définis en commun, les acteurs ont pu établir leur programme d’activité avec une meilleure sécurité, élément important pour une production agricole souvent chargée d’aléas…
Dans un contexte difficile pour notre arboriculture où l’on voit nos capacités de production se réduire, nous conservons pour Pink Lady® notre capacité de développement. A nous de conserver notre dynamisme, notre rigueur pour ne pas décevoir le consommateur. A nous de conserver l’esprit conquérant vers de nouveaux marchés et de nouveaux débouchés.
Sachons être imaginatifs, nous renouveler et gardons confiance en notre produit. La réussite à venir reste à construire et cette réussite sera celle des acteurs de la filière, partenaires et unis sur un même objectif : tenir la promesse faite au consommateur. Naturellement dans le temps, le contexte, la production, l’environnement vont changer, les hommes aussi. C’est le partenariat entre les hommes à tous les niveaux qui a permis la réussite partagée de notre démarche Pink Lady®. Demain aussi notre réussite sera celle des hommes. »