C’est la moyenne des consommateurs qui jugent Pink Lady® plus savoureuse et plus croquante que les autres pommes. Etude Shopper France – Janvier 2009
Source : www.pomme-pinklady.com
UNE GÉNÉTIQUE EXCEPTIONNELLE DANS UN CONTEXTE PEU PORTEUR
Voulant donner suite à l’aventure Red Winter, Star Fruits recherche une nouvelle variété de pomme à développer. En 1998, il entreprend d’aller rencontrer John CRIPPS… en Australie ! C’est alors que l’éditeur et les producteurs reconnaissent immédiatement les qualités d’un produit premium dans la variété Cripps Pink. Toutefois cette découverte arrive sur un marché peu porteur, où les opérateurs obéissent à une logique d’opportunisme et de valorisation à court terme, où les variétés nouvelles Braeburn et Fuji n’ont pas apporté la plus-value escomptée aux producteurs, où les goûts des consommateurs changent et se diversifient. Face à ce constat, Star Fruits recherche un mode de développement innovant pour valoriser tout le potentiel de sa découverte. Pour y parvenir, Star Fruits souhaite inscrire dans le temps la valeur ajoutée apportée par la variété. Pour cela, il mise sur la haute qualité du produit qui devra être recherchée à tous les échelons de la filière.
Les choix décisifs des premières heures
Star Fruits choisit d’approfondir la démarche club initiée avec Red Winter : il propose Fruivial, union des coopératives Covial et Cofruid’Oc, un partenariat producteurs-éditeur. Le deal est signé. On choisit d’avancer très rapidement sur le projet. La Cripps Pink est introduite en verger d’expérimentation en 1992. Les premières récoltes en 1993 et le voyage d’une délégation australienne en 1994 achèvent de convaincre les partenaires du potentiel phénoménal de la découverte. Alors que les pépiniéristes commencent à préparer du matériel végétal, Star Fruits pose un second choix fondateur : la limitation du nombre de metteurs en marché à trois partenaires du sud est de la France sélectionnés pour leur indépendance – Edenys, Cardell et Goussard. Ce faisant, Star Fruits pose les prémisses d’un modèle de développement intégré totalement novateur. Pour la première fois dans l’histoire du fruit, une démarche de filière s’élabore au bénéfice de tous.
La consolidation du modèle partenarial
En 1995, les premiers plants sont cultivés en vergers de production. Pour garantir la valeur gustative et commerciale de la Cripps Pink jusqu’à l’assiette du consommateur, Star Fruits et les producteurs prennent un nouveau risque : ils choisissent de conserver le cahier des charges original établi par l’obtenteur australien pour les premières ventes au Royaume-Uni. Particulièrement exigeant, celui-ci servira de modèle à toutes les opérations futures.
Dès lors l’Association Pink Lady Europe est créée et veille sur les intérêts de la marque en Europe en assurant sa promotion. Cette société regroupe l’ensemble des acteurs de la filière Pink Lady® en Europe. En tant qu’ éditeur de Pink Lady®, Star Fruits y est bien sûr associé.
Consciente de la force de la démarche collective et de son poids dans la réussite de Pink Lady®, Star Fruits s’inscrit toujours dans cette logique, et c’est à ce titre qu’elle est membre de l‘International Pink Lady® Alliance (IPLA) qui réunit l’essentiel des acteurs de cette filière à l’échelle mondiale. Plus récemment Star Fruits a créé la co-entreprise Pink Lady® Development (PLD) avec l’organisation Australienne APAL (Apple and Pear Australia Limited) dans le but de renforcer l’implantation de Pink Lady® dans les pays émergents.
Les chiffres de la réussite
Contractualisation et partage du progrès économique sont les maîtres mots d’un succès qui ne se fait pas attendre. Depuis 2000, Star Fruits gère les droits pour l’Europe sur les variétés Cripps Pink et ses mutants associés, ainsi que sur la marque. C’est une gestion globale du marché qui lui permet de mieux lutter contre les importations illégales. L’éditeur intervient dans des dizaines de contentieux par an, principalement pour contre-façon du matériel végétal. Il introduit et évalue les mutants naturels pour enrichir la gamme de façon raisonnée.
En 2016, l’Association Pink Lady® Europe, c’est un réseau de 15 distributeurs agréés, 2 800 producteurs européens, 45 importateurs.
Et pour 2025, un plan de développement stratégique ambitieux a d’ores et déjà été établi. Ses objectifs? 350 000 tonnes de produit incluant les importations de l’Hémisphère Sud.