C’est la date de création de Star Fruits.
Progressivement ce regroupement de quelques pépiniéristes français s’est imposé comme un éditeur de variétés fruitières reconnu et incontournable à l’échelle mondiale, comme en témoignent la richesse de la gamme de ses produits et les succès qui ont jalonné son histoire.

« En 1981, mon père et moi-même avons repris le programme d’obtention de F.W. Anderson à Le Grand, en Californie. Peu de temps après, nous sommes devenus à la fois amis et partenaires avec plusieurs personnes merveilleuses à Star Fruits.
Durant ces 35 dernières années, notre programme a beaucoup progressé, à partir principalement de nectarines jaunes vers une large gamme d’arômes et de types de pêches, nectarines, prunes, abricots et cerises. Nous avons fièrement essayé de développer des variétés avec la meilleure fermeté et le meilleur goût possibles. Notre plus récent développement est la série des METIS®, qui consiste en une gamme de prunes couvrant toute la saison et ayant un excellent goût et une grande diversité de couleur d’épiderme et de chair.
A la mort de mon père en 2010, nous étions prêts pour la génération suivante en créant BQ Genetics et en incluant mon gendre, Jon Quisenberry, dans l’activité.
Au fil des années, Star Fruits a de même ajouté de nombreuses et jeunes nouvelles têtes pour accompagner les plus anciennes et familières avec lesquelles nous sommes toujours honorés de travailler.
Notre objectif dans le futur est de poursuivre cette belle collaboration de travail.
Je souhaite à tous à Star Fruits de continuer dans le succès.»

«La collaboration entre Star Fruits et CALDERONI Vivai remonte au début des années ’70 avec la diffusion de la variété de Pêcher MAYCREST.
Dans les années qui suivirent, les liens sont devenus plus étroits à travers la diffusion d’une gamme et de matériel végétal plus large, incluant une collaboration également sur l’expérimentation de variétés nouvelles et la gestion sur le territoire italien.
Des variétés (pruniers) Bradford, Monteux-Caillet aux porte-greffes Farold, puis des abricotiers d’origine canadienne et américaine, et enfin toute l’introduction du matériel végétal en général, la collaboration avec Star Fruits a permis à CALDERONI Vivai de proposer à ses propres clients une gamme variétale innovante en terme de fruiticulture.
Par la suite le développement de la filière et du matériel végétal actuel avec les démarches Pink Lady® et Métis ®, nous a permis de travailler encore plus étroitement pour la réussite de ce projet ambitieux.
Après toutes ces années de travail, je retire de ma collaboration avec SF une collaboration fructueuse au travers de notre vision commune et partagée de l’activité de pépiniériste ainsi qu’une relation sincère et courtoise que je considère comme la base de tout rapport professionnel durable.»

«QFM Variety Management apprécie les efforts de Star Fruits pour rassembler l’ensemble de ses sous-licenciés chaque année afin de réaliser une série de visites concernant le programme d’obtention en France.
Les rencontres avec les producteurs utilisant des variétés de Star Fruits nous fournissent ainsi des informations précieuses concernant la production des nouvelles sélections.
L’implication de Star Fruits pour permettre à ses sous-licenciés de construire entre eux de bonnes relations porte ses fruits puisque nous commençons à échanger de l’information afin d’améliorer la commercialisation des variétés. Cela inclut l’accueil de producteurs venant du monde entier, ainsi que la possibilité d’être accueilli internationalement par d’autres producteurs.»

«C'est le Département de l'Agriculture de Western Australia qui a accordé la licence de Cripps Pink à Star Fruits. L'APAL (Apple and Pear Australia Ltd) a repris la propriété de la marque Pink Lady® et a continué à collaborer étroitement avec Star Fruits.
Star Fruits a introduit la variété en France, mais aussi en Italie et en Espagne, et les producteurs étaient licenciés pour produire des pommes Pink Lady®. C'était complètement nouveau. Les producteurs licenciés décidaient comment et où les pommes seraient conditionnées et étaient aussi responsables de leur mise en marché. L'Association Pink Lady Europe a alors été créée pour assumer la promotion et le développement de la marque sur les territoires où Star Fruits était détenteur de la Master Licence.
Une part majeure du succès de Pink Lady® en Europe peut être attribuée au management unique et visionnaire déployé par Star Fruits sous la présidence de Dominique Toulemonde, puis de Hubert Veauvy et plus récemment de Philippe Toulemonde."

« L’entreprise Giumarra entretient d’excellentes relations avec Star Fruits.
Nous sommes en train de construire un programme de variétés de fruits à noyau aux Etats-Unis et au Chili sur la base des variétés de haute qualité gustative.
Le point fort de leur programme est leur stratégie constante et cohérente fondée sur la haute qualité. »

« Topfruit est un partenaire de Star Fruits depuis plus de dix ans.
Nous sommes vraiment fiers d’être intégrés dans le programme des pêches et nectarines.
Depuis les 6 dernières années, ce programme d’hybridation n’a cessé de se renforcer. Le type de saveur a évalué en passant d’un type acidulé vers des variétés complètement équilibrées ou douces. Le goût de ces variétés est vraiment spécial et propose une expérience gustative vraiment unique.
Topfruit est fier d’être partenaire de Star Fruits! »