Les obtenteurs et donneurs de licences qui confient leurs variétés à Star Fruits se trouvent dans plus de 15 pays et sur les 5 continents.
1968
Sept pépiniéristes inventifs
Ils s’appellent messieurs TOULEMONDE, DEMOL, VEAUVY, NOIR, VERNET, MEYNAUD et CROS. Ils sont pépiniéristes dans la Vallée du Rhône (France). Pour faire face à la baisse de la consommation fruitière et convaincre les obtenteurs, ils décident de se constituer en Groupement d’intérêt économique (GIE) : Star Fruits est né.
1969
Recrutement d’un directeur à mi-temps
Deux autres collaborateurs viendront compléter l’effectif.
1976
Star Fruits et le docteur HOUGH
De cette rencontre à l’Université de Rogers dans le New Jersey (Etats-Unis) naîtra l’abricot Orangered®Bhart, aujourd’hui l’une des variétés d’abricot les plus consommées au monde.
1978
Red Winter, la première pomme de Star Fruits
Très innovante, cette variété est développée en partenariat avec le docteur HOUGH.
1978
Star Fruits et le docteur MINAMI
De cette rencontre en Californie naît la pêche jaune Maycrest, une variété précoce toujours commercialisée en Europe.
1980
Star Fruits et le couple BRADFORD
Cette rencontre capitale a lieu en Californie. Elle est à l’origine de nombreuses collaborations et d’importants succès commerciaux à commencer par des nectarines jaunes alors très peu présentes sur le marché français. Depuis le début des années 2000, le partenariat se poursuit autour d’une gamme interspécifique de prune/abricot de grande qualité gustative.
1982
Création de la filiale Star Export
La société d’intérêt collectif agricole (SICA) Star Export commercialise à l’étranger les plants des pépiniéristes français.
1988
Star Fruits et René MONTEUX-CAILLET
Une gamme complète de nectarines blanches est issue de cette rencontre dans la vallée du Rhône (France), avec quatre variétés best-sellers : Jade, Émeraude, Zéphyr et Topaze qui reste, 40 ans après son lancement, un succès commercial.
1988
Star Fruits et John CRIPPS
La 1ère rencontre à l’origine de la pomme Pink Lady® a lieu au département de l’Agriculture chez Western Australia (Australie) entre Dominique TOULEMONDE et l’obtenteur John CRIPPS.
1990
Des licences en Europe et autour de la Méditerranée
Serge ESCORIHUELA est recruté à la tête de Star Export. Star Fruits développe le matériel des obtenteurs qui lui font confiance, et accorde des licences en Europe et autour de la Méditerranée.
1994
Pink Lady®, un modèle innovant
Star Fruits met en place un modèle de développement intégré en partenariat avec tous les acteurs de la filière pour partager les bénéfices promis par une variété au potentiel exceptionnel : la Pink Lady®. C’est une première historique. Les trois metteurs en marché du sud est de la France sont signataires : Edenys (www.edenys.com), Cardell (www.cardell.fr) et Gerfrui.
1995
Le 1er verger Cripps Pink en Europe
1995
Le GIE devient SNC
Les membres fondateurs de Star Fruits transforme l’entreprise en société en nom collectif (SNC) pour favoriser la protection du patrimoine variétal et la gestion des licences.
1997
Création de l’association loi 1901 Pink Lady® Europe
L’APLE est composée de trois collèges qui oeuvrent de concert pour la promotion et le développement de la marque en Europe : les éditeurs-pépiniéristes, les producteurs et les distributeurs agréés.
1997
Star Fruits devient une société commerciale
La SAS Star Fruits diffusion a pour objet la diffusion du patrimoine variétal. L’activité historique de l’éditeur s’est enrichie d’un rôle de gestion et développement des marques. Une équipe est recrutée. Star Fruits devient un acteur clé dans l’organisation de la filière.
2001
Gestion de l’import des Pink Lady®
Star Fruits prend la gestion de la licence des importations de Pink Lady® sur le marché européen.
2010
Une diffusion internationale
Extension mondiale de Star Fruits par la création de son réseau international de sous-licenciés.
2010-2012
De nouveaux projets de marques
Lancement de plusieurs projets stratégiques majeurs : Métis®, Joya® et Opal®.
2016
Une équipe de 15 personnes
Près de 80% de l’activité de l’entreprise consiste à gérer les master licences et les marques du matériel variétal. Le porte-feuille des marques dont Star Fruits assure la gestion est particulièrement riche Joya®, Pink Lady®, Nectavigne®-Les Sanguines® et Métis®.